Attention, vous êtes peut-être localisé hors de France, notre boutique pour des raisons réglementaires ne vous est alors pas accessible pour l'instant, veuillez nous en excuser.
Si vous êtes en France, il se peut aussi que vous utilisiez un VPN pour protéger votre connexion.
Dans ce cas, il est nécessaire d'autoriser notre site ou de désactiver temporairement votre VPN pour pouvoir consulter notre boutique internet. Merci de votre compréhension.
RECEVEZ NOS LETTRES D'INFORMATION ET NOS PROMOTIONS
Si vous nous laissez votre adresse email,
c'est avec plaisir que nous vous adresserons, nos lettres d'information ainsi que les promotions en cours.
Merci encore de toute la confiance que vous nous accordez.
Cher Amis des Tisanes et des compléments naturels,
J’espère que vous vous portez bien. Les percées de soleil et de ciel bleu de ces derniers jours nous sourient et nous indiquent que nous allons vers la fin de l’hiver. Elles nous rappellent également que l’être humain vit avant tout à travers ses cinq sens.
Ce sont bien les sensations, plaisantes comme la caresse chaude et réconfortante du soleil sur notre bras ou moins plaisante comme le ciel gris et humide qu’on aperçoit par la fenêtre ... qui provoquent nos émotions. Ces émotions déterminent fortement notre comportement, nos pensées et nos actions, même si nous rationalisons toujours tout !
Car contrairement à ce que l’on croit nous ne sommes pas seulement des êtres de raison.
La recherche nous révèle, depuis peu, à quel point nos émotions influencent notre état de santé et de bien-être.
J’écris cette lettre avec beaucoup d’enthousiasme, car la science rejoint finalement le bon sens. Les émotions sont partout dans les médias et ... pour une fois, cela me donne beaucoup d’espoir.
Cette lettre vient compléter nos lettres antérieures sur Les blessures de l’âme, sur La médecine quantique ou encore sur l’épigénétique. Elle s’inscrit dans notre intention de vous aider à prendre soin de vous et de votre entourage, en utilisant tout ce que la Nature peut mettre à notre disposition, mais aussi en mobilisant votre envie d’améliorer votre environnement. J’espère qu’elle vous encouragera à observer vos pensées et vos émotions avec beaucoup de bienveillance. Le but est de vous apporter certaines clefs fondamentales pour entretenir et améliorer une saine vitalité.
Oui, les émotions sont à la mode !
Et pour une fois nous sommes satisfaits de vous faire suivre la tendance !
La presse, la télévision, la radio, Walt Disney et même de plus en plus souvent chez nos médecins... et nous n’avons pas fini d’en entendre parler. Marcel Proust serait surpris d’apprendre à quel point sa madeleine déclenche en fait bien plus que de simples réminiscences du passé.
Bien que cela ne saute pas aux yeux, c’est l’arrivée de l’épigénétique dans la médecine qui est à l’origine de cette nouvelle conscience médicale. Les connaissances ont été bousculées à partir de l’an 2000 et plus encore à partir de 2014.
Cinq prix Nobel successifs ont créé une révolution en médecine en posant les bases de l’épigénétique. Cette nouvelle science a démontré sans ambiguïté que nos émotions même minimes modifient profondément notre biologie.
Elles activent ou désactivent des gènes bien particuliers qui contribuent très directement à un système complexe et efficace qui nous adapte en un temps très court aux modifications incessantes de notre environnement.
Le plus surprenant pour les scientifiques a été de constater que même les pensées liées à une émotion constituaient finalement un facteur majeur de santé ou de maladie. On sait, par exemple, que lors d’un simple sourire 20 gènes protecteurs et bienfaisants s’activent immédiatement !
Lors d’un bon éclat de rire, c’est 200 gènes qui s’activent, dont une bonne proportion de gènes qui nous protègent directement contre le cancer. A l’inverse, un stress quasi permanent est dévastateur pour notre santé. Il active des gènes qui dérèglent l’organisme. Parmi eux, on observe de nombreux gènes qui favorisent directement la dépression et le cancer.
Notre état de santé est directement lié aux types d’émotions que la vie de tous les jours nous procure.
Nos pensées, nos habitudes, la manière dont nous vivons et toutes les émotions positives qui s’y associent naturellement nous protègent des maladies. Les pensées et les émotions négatives que nous entretenons à l’inverse nous fragilisent.
Se pencher sur ses émotions n’est certes pas facile, mais il y a vraiment tout intérêt à les prendre en considération.
La difficulté vient du fait que jusqu’à une époque très récente, on nous apprenait dés le plus jeune âge à les masquer.
Leur expression était jugée "indécente" et nous avons appris qu’il était préférable de les réprimer et de les cacher.
On sait aujourd’hui, qu’il est essentiel d’apprendre à les accueillir y compris lorsqu’elles nous paraissent négatives.
Il est fondamental d’apprendre à cultiver un environnement propice à les observer avec bienveillance, fondamental de veiller à la préservation d’un contexte de saine humanité. Et heureusement, c’est à la portée de tout un chacun.
Par ailleurs, rien qu’en lisant ces lignes avec plaisir, je l’espère, en vous préparant une bonne tasse de tisane, vous êtes déjà sur la bonne voie. Vous mobilisez une série de gènes qui vous font beaucoup plus de bien qu’il n’y parait.
1- OBSERVER SES ÉMOTIONS
Tout commence par une prise de conscience, l’important est donc de se rendre réceptif à ses propres émotions.
Les techniques pour les observer sont nombreuses et remontent pour la plupart à la nuit des temps. Elles renvoient toutes à l’observation du souffle. C’est normal, car nos émotions impactent directement la manière dont nous respirons, la manière dont nous réagissons, mais aussi la manière dont nous pensons.
En fait, la technique qu’on rencontre le plus souvent dans le milieu médical s’appelle la Méditation pleine conscience (Mindfullness en anglais). Elle est utilisée de façon clinique pour soigner certaines maladies mentales, mais aussi les maladies liées au stress et je sais qu’on la propose de plus en plus souvent dans les centres de traitement des cancers.
Au CHU de Strasbourg en 2012 s’est d’ailleurs créé le premier diplôme universitaire « médecine, méditation, neurosciences » destiné aux médecins. Les études sur la méditation se sont multipliées. Elles sont passées de 143 publications scientifiques en 2010 à plus de 700 par an depuis 2016. C’est très encourageant.
En pratique, il s’agit de prendre du recul pour se placer en observateur de nos pensées et de nos émotions, et d’en être un peu moins le jouet. Il est difficile de vous apprendre ce type de technique par une simple lettre. Vous pouvez cependant essayer cet exercice la prochaine fois que quelqu’un ou quelque chose vous "chahutera".
Imaginons par exemple, un coup de klaxon brutal d’un automobiliste impatient et mal élevé. Vous cherchiez simplement votre chemin. Cela vous secoue émotionnellement.
Vos pensées s’emballent et vous perdez votre calme ainsi qu’une partie de vos moyens.
Essayez alors de vous dire que finalement c’est une chance pour essayer d’observer vos émotions et appliquez-vous à :
1) Vous recentrez sur votre respiration, sans chercher à contrôler le souffle. Vous l’observez simplement.
2) Prenez ensuite plusieurs inspirations et expirations profondes et conscientes, et observez qu’ainsi il se calme.
3) Observez ensuite les pensées qui traversent votre esprit. Observez seulement. Ne vous y attachez pas.
5) Ces pensées sont la conséquence de votre ressenti émotionnel mais ce ne sont que des pensées.
Malgré les apparences vous n’êtes pas vos pensées. C’est pour cela que vous pouvez prendre du recul.
6) Observez leur vigueur et le sens dans lequel elles vont - colère, explications froides, désir de revanche, sentiment d’impuissance, de trahison, envie d’abandonner, envie de pleurer sans y parvenir...
Laissez-les vous révéler l’émotion profonde que vous ressentez - typiquement une peur qui ne dit pas son nom...
7) Entrainez-vous à revenir ainsi à l’émotion profonde qui vous fait réagir. Cette compréhension apaise.
A force d’observer ses pensées et ses émotions, on développe une bienveillance pour soi-même et davantage de conscience concernant le ressort de nos émotions les plus fréquentes.
2 - AU SUJET DU LIEN ENTRE EMOTIONS ET SOMATISATIONS
Observer et accueillir ses émotions est utile face à tous les désagréments de santé que l’on peut rencontrer, du plus grave au plus léger. Il est cependant plus facile de s’y entrainer lors de petites difficultés de santé.
On peut d’ailleurs citer à peu près toutes les raisons pour lesquelles vous utilisez notre catalogue. Que ce soit l’insomnie, la déprime ou la perte d’énergie, la prise de poids, les troubles du transit digestif ou encore les douleurs chroniques...
Tous ces symptômes, on le sait aujourd’hui scientifiquement, appellent à l’observation attentive des pensées et des émotions. Car ces somatisations sont enracinées en grande partie dans les réactions physiques de notre organisme pour nous adapter (nous protéger) des agressions - le plus souvent affectives - de notre environnement.
On peut parler de cicatrices émotionnelles.
3 - RÉÉQUILIBRER LES ÉMOTIONS EXCESSIVES ?
Le cerveau stocke tout ! Tout est enregistré depuis notre plus tendre enfance.
Un système de protection nous empêche cependant d’aller facilement retrouver les évènements traumatisants mémorisés.
Les chercheurs ont démontré que ce n’est pas une question de mémoire. Certaines zones de mémorisation deviennent partiellement inaccessibles pour nous permettre d’aller de l’avant car notre vie serait, sans doute, trop difficile si nous pouvions passer notre temps à nous souvenir de tout ce qui nous a gravement atteint.
Quand une émotion (colère, tristesse, peur...) parait excessive par rapport à la «petite chose» qui l’a déclenchée, c’est qu’elle à rejoint justement une zone du cerveau où sont stockées des mémoires antérieures du même type. Tout ce qui active cette zone "trop sensible" provoque alors un orage émotionnel lourd de conséquences sur le plan de notre santé.
Les chercheurs ont mis au point ces dernières années des thérapies très efficaces pour éviter de rester piégé par ces mémoires traumatiques qui pèsent si lourdement sur notre équilibre. On peut se tourner par exemple vers une technique initialement développée pour les militaires : l’EMDR. Elle est basée sur le mouvement des yeux qu’on utilise pour faire ressortir de la mémoire des traumatismes que nous avions oubliés ou refoulés. L’ EFT est une technique similaire qui est basée sur des tapotements sur l’extrémité de méridiens d’acupuncture. Son utilisation pour soigner les rescapés du tremblement de terre d’Haïti a été spectaculaire. J’aimerais mentionner également les Psychothérapies brèves (TCC) pour les cas plus difficiles résultants de blessures affectives permanentes. Ces techniques sont désormais à la disposition de tous et donnent d’excellents résultats, justement parce qu’elles portent jusqu’au plan émotionnel.
Je ne peux que conseiller de vous tourner vers elles, si vous vous sentez concernés.
4 - UNE SOLUTION SIMPLE : Les Fleurs de Bach
Dire que le Docteur Bach était en avance sur son temps est un euphémisme. Son approche avec les élixirs floraux est de notre expérience parfaitement valable et très utile. En effet, il n’est pas toujours aisé de se tourner vers un psychiatre ou un thérapeute.
En attendant d’en avoir le courage, les élixirs du Dr Bach peuvent grandement aider quand on est pris dans l’ornière émotionnelle.
Ils peuvent être très utiles également dans des cas de somatisation plus légers pour lesquels il serait dommage d’utiliser l’arsenal thérapeutique allopatique mal approprié. Ils ne nécessitent pas de thérapeute, leur mise en œuvre est très facile.
A partir des états émotionnels décrits, chacun peut choisir le ou les élixirs floraux qui lui correspondent. Cette investigation initiale nous rapproche de notre état émotionnel dés le départ et quelle que soit l’épreuve, c’est très positif !
Mais l’action des fleurs de Bach est bien plus profonde que ce que l’on pourrait croire. Les découvertes du Dr Montagnier sur la mémoire et les propriétés énergétiques (ou quantique) de l’eau tendent à expliquer cette action.
Pour les sceptiques, faites-en l’expérience sur vos animaux. Je me souviens encore d’une de mes toutes premières discussions avec une de nos clientes qui témoignait de l’action spectaculaire du Rescue sur... son perroquet ! Et depuis, nos clients stupéfaits par les résultats obtenus sur leurs animaux n’ont jamais cessé de nous étonner par leur enthousiasme.
La rencontre, cet été, avec Gérard Wolf a été décisive. Il repère lui même les sites de fleurs sauvages et il organise tout très méticuleusement, de la cueillette à la dynamisation de ses élixirs, pour produire avec la plus grande rigueur des Élixirs composés biologiques des différentes fleurs de Bach. Nous sommes contents de les mettre à votre disposition dans notre catalogue. Ils nous paraissent plus simples à choisir et à utiliser que les préparations unitaires.
Les essais que nous avons menés ces derniers mois nous ont montré qu’ils étaient particulièrement efficaces. Nous ne pouvons que vous les recommander pour apaiser et harmoniser facilement votre terrain émotionnel.
En conclusion, nous savons tous que notre personnalité, à laquelle nous sommes bien habitués, comporte forcément quelques failles. Ces fragilités tirent leurs forces du puissant levier que saisissent nos émotions : l’épigénétique qui modifie jusqu’à notre biologie. Ce levier est encore amplifié par le lien direct qui relie notre état émotionnel et nos pensées. Cela finit par façonner jusqu’au "câblage" de notre cerveau. Toute notre notre humeur générale est bien sûr concernée, mais c’est surtout notre état de santé qui s’en trouve en permanence très directement et très profondément influencé.
Depuis peu, le fatalisme et la résignation ne sont plus de mise grâce aux nouvelles méthodes simples d’accès et rapides dans leurs bienfaits. Ce serait dommage de ne pas s’y intéresser. Et il n’y a pas d’âge pour prendre soin de soi !
Il y a peu, tout cela était moqué et faisait partie des « remèdes de bonne femme » ou de la « psychologie de comptoir ». Ces connaissances psycho-affectives complètent à merveille l’utilisation de ces formidables soins que constituent les infusions de plantes et plus largement les compléments naturels. Cela en renforce l’efficacité et en rend surtout les résultats plus durables.
Cela nous rapproche d’une compréhension toujours plus globale et plus complète de ce qui concerne le corps et l’esprit qui, nous l’expérimentons chaque jour un peu plus, sont indissociables.
très chaleureusement
Carol Fouché
Dr en Pharmacie
L’esprit de ce blog est d’élargir notre champ de vision des problèmes de santé. Pour le dire simplement, il s’agit d’aller plus loin que la vision médicale classique qui étudie l’homme organe par organe c'est-à-dire par petits bouts. De l’aveu même des médecins, ils se sentent compétents pour traiter les symptômes aigus mais totalement démunis pour soigner autre chose que les symptômes des maladies chroniques.
Or la médecine...
Pour tout savoir ...
Ne manquez aucune publication
Bon de commande rapide
Service client à votre écoute
Paiement 100% sécurisé
(Mastercart, Visa, CB, Paypal)
Livraison COLISSIMO 48 H
Offert dés 69 € de commande
laissez un commentaire
Connectez-vous pour poster des commentaires