Attention, vous êtes peut-être localisé hors de France, notre boutique pour des raisons réglementaires ne vous est alors pas accessible pour l'instant, veuillez nous en excuser.
Si vous êtes en France, il se peut aussi que vous utilisiez un VPN pour protéger votre connexion.
Dans ce cas, il est nécessaire d'autoriser notre site ou de désactiver temporairement votre VPN pour pouvoir consulter notre boutique internet. Merci de votre compréhension.
RECEVEZ NOS LETTRES D'INFORMATION ET NOS PROMOTIONS
Si vous nous laissez votre adresse email,
c'est avec plaisir que nous vous adresserons, nos lettres d'information ainsi que les promotions en cours.
Merci encore de toute la confiance que vous nous accordez.
Chers amis des tisanes et des remèdes naturels,
Pourvu que vous puissiez trouver dans l’énergie du printemps de l’allant et de l’énergie pour vous aider dans vos projets et pour entretenir votre confiance. Pourvu que vous alliez bien !
Nous consacrons cette lettre à la «Détox», parce c’est le bon moment, mais aussi parce qu’au-delà du phénomène de mode, il y a autour des questions de pollution un véritable enjeu de santé. Nous avons à affronter de nombreux polluants beaucoup plus dangereux et beaucoup plus abondants que ceux d’autrefois. Je pense aux métaux lourds et particulièrement à l’aluminium.
Certains de nos organes sont attaqués très spécifiquement, notamment notre cerveau ! Mais cela touche aussi notre système immunitaire générateur d’allergies et de maladies auto-immunes de plus en plus fréquentes.
Ces polluants modernes nécessitent des réponses éclairées et adaptées pour compléter les méthodes traditionnelles de nos grand-mères. C’est l’objet de cette lettre de vous les apporter.
Mais, sommes nous vraiment « encrassés » ?
Cette expression que l’on entend beaucoup est un peu bizarre.
Notre corps est bien équipé pour éliminer des déchets de toutes sortes et nous disposons, chacun, d’une sérieuse capacité d’élimination qui se trouve cependant parfois dépassée. Les petits symptômes qui nous en alertent : fatigue, manque de forme, petites difficultés digestives, irrégularité du transit, langue et même une haleine chargée... devraient nous inciter à ajuster légèrement notre façon de vivre pour aider notre organisme : en prenant du repos, en équilibrant notre alimentation et en augmentant la part d’exercice physique. Ces ajustements salutaires ne sont pas toujours faciles à mettre en oeuvre et malheureusement on constate trop souvent qu’ils sont reportés à ... plus tard.
À force de les reporter, on finit par «encrasser» l’organisme. C’est en tout cas ce qu’observent les biologistes au niveau de nos liquides intercellulaires, mais aussi intracellulaires. Nos fluides se transforment selon eux, en véritables «boues», qui altèrent sérieusement la communication et les échanges entre nos cellules. Nos tissus sont avec le temps de plus en plus «saturés». Cela ne pose pas de problème flagrant tant que nous allons bien et surtout tant que l’activité physique nous permet d’éliminer le «gros des déchets». De réels problèmes de santé se posent cependant, dès que nous sommes affaiblis ou que nous atteignons un seuil de décompensation, un seuil de saturation. La maitrise de la dépollution de l’organisme dans ces cas devient alors une précieuse clef de santé.
C’est le fondement même de la naturopathie.
Voyons comment faire en pratique.
Tous les déchets subissent-ils le même sort ?
L’organisme «charrie» des déchets de toutes sortes. Certains sont sans danger alors que d’autres représentent des périls extrêmement sérieux, notamment parce qu’ils sont difficiles à «mobiliser», «désincruster».
Un mot d’abord sur les résidus venant de notre nourriture. Ils n’ont pas posé de problèmes jusqu’à l’apparition de la nourriture industrielle (agro-industrie et agroalimentaire). Pour des raisons pratiques et des motifs économiques, les industriels usent et abusent de produits chimiques très variés dont la toxicité est insuffisamment étudiée. La directive européenne REACH1 de décembre 2006 qui cherchait à inventorier et limiter ces substances a donné une excellente impulsion. On ne peut cependant que constater aujourd’hui la limite de la portée de la directive qui avec le temps semble plus relever du voeu pieux.
1 - REACH est l’acronyme anglais pour «Registration, Evaluation and Authorisation of Chemicals», en français : «système d’enregistrement, d’évaluation et d’autorisation des substances chimiques». Il s’agit d’un règlement entré en vigueur le 1er juin 2007 qui impose aux entre-
Nous devons donc rester vigilants, car beaucoup de ces substances (pesticides notamment) sont dévastatrices et expliquent probablement ce qu’on appelle les maladies de civilisation que la médecine classique a beaucoup de mal à traiter.
La multiplication des cas de diabètes, de cancers, d’Alzheimer, d’allergies, de troubles autistiques des enfants... finit par faire comprendre l’ampleur du problème à tout un chacun. C’est parce que ces maladies ont pris une allure épidémique que la population a commencé à réagir. On a ainsi vu l’intérêt pour l’agriculture biologique augmenter très significativement. Les étiquetages tendent à se clarifier. Les lobbies industriels de leurs côtés freinent des quatre fers et les pouvoirs publics vont trop lentement.
Les déchets les plus pernicieux qui sont apparus sont les perturbateurs endocriniens, les résidus des médicaments pris en continu et les métaux lourds. Ces derniers nécessitent d’ailleurs comme nous le verrons un traitement à part.
Alors, comment favoriser l’élimination de ces déchets ?
Nous avons des systèmes principaux d’élimination plus des systèmes de secours.
◘ Les reins éliminent les déchets solubles dans l’eau. Ils sont complétés par la sueur qui joue le même rôle que l’urine.
◘ Les déchets gras, donc insolubles dans l’eau, subissent un traitement un peu plus compliqué. Ils commencent par être émulsionnés par la bile ce qui leur permet d’être évacués dans les selles. Le foie joue un rôle central. Il transforme certains déchets en une forme biochimique soluble dans l’eau donc éliminable par l’urine. C’est le cas des résidus de pilule anticonceptionnelle et d’autres médicaments, dont des antalgiques et des anticancéreux que l’on retrouve malheureusement
dans notre eau potable. Pour traiter les déchets gras, il fabrique la bile. C’est la bile qui émulsionne les graisses exactement comme le ferait votre liquide vaisselle. De plus, elle contient les acides biliaires qui sont les déclencheurs naturels du péristaltisme intestinal. Sa consistance de liquide vaisselle lubrifie l’intestin, c’est donc bien notre laxatif naturel.
◘ En cas de surcharge, certains déchets volatils sont éliminés par la respiration avec le gaz carbonique. Il existe aussi des systèmes spécifiques à certains types de cellules et d’organes qui sont plus complexes et moins connus du grand public. On peut citer le système de nettoyage de la rétine ou encore les microglies qui nettoient le cerveau ou encore les macrophages qui éliminent les cellules mortes. Il y en a bien d’autres.
Quelles plantes peuvent nous aider ?
Elles sont très nombreuses et c’est un domaine où elles excellent. Vous l’avez compris, une cure détox doit stimuler tous les
émonctoires et aider l’élimination des déchets solubles dans l’eau et des déchets gras. On a donc intérêt à associer des plantes diurétiques et des plantes pour le foie.
◘ Les plantes diurétiques sont nombreuses, on peut citer le Frêne, l’Hibiscus, l’Orthosiphon, la Piloselle, la Prêle, la
queue de Cerise, et, un peu plus efficace le Pissenlit, la Busserole, la Bruyère, la Reine des prés, ou encore, le Thé vert.
On n’a que l’embarras du choix et on peut utiliser tous les mélanges possibles de ces différentes plantes. N’oublions pas que pour
fabriquer de l’urine il faut de l’eau. Il faut donc boire beaucoup (mais pas trop) et pour juger du résultat on peut faire comme les médecins d’autrefois qui examinaient la couleur des urines. Elles doivent être jaune très clair. Complètement incolore veut dire
qu’on a bu de façon excessive.
On voit bien, et cela nous fait plaisir, que la panacée ici est bien la tisane. On n’aura jamais autant d’efficacité avec des gélules.
Certains ont la bonne idée de compléter la formule de nos tisanes par des extraits ou des gélules d’une ou deux plantes qu’ils
souhaitent rajouter. C’est une bonne idée. L’important reste d’apporter de l’eau.
◘ Les plantes pour le foie sont également nombreuses. Il y a celles qui ne sont pas trop fortes et qui font partie de notre
alimentation comme l’Artichaut, le Pissenlit (en salade autrefois) ou le Romarin et le Citron.
Mais il en a quatre qui sont particulièrement efficaces et qui méritent qu’on les signale tant elles ont fait leurs preuves.
- Le Radis noir : source de soufre pour notre foie et notre organisme. On en a grand besoin et il ne faut pas hésiter à le prendre régulièrement. Le souffre qu’il apporte est indispensable à la métabolisation des sucres, à l’élimination des résidus médicamenteux et chimiques, et à l’élimination de certaines hormones, notamment le cortisol du stress, qui finit par nous rendre malades tant nos tissus en sont imprégnés. Les ampoules de jus de radis noir que nous proposons sont bien adaptées et très
bien dosées.
- Le Chardon Marie : est une plante formidable utilisée depuis l’Antiquité. C’est la silymarine**, un flavonoïde complexe (qui regroupe trois actifs: silychristine, silybine et silydianine), qui est à l’origine de ses qualités hépatoprotectrices. Elle rend les membranes du foie imperméables aux toxiques absorbés tels que les alcools, les poisons et les médicaments. Le Chardon Marie est également bien pourvu en flavonolignanes et flavonoïdes, des antioxydants très efficaces pour lutter contre le stress oxydatif qui neutralisent les radicaux libres. Elle protège et même régénère le foie et elle favorise la solubilité de la bile et son écoulement, cela permet de limiter la formation de calculs dans la vésicule. C’est ainsi que l’extrait de Chardon Marie est souvent utilisé pour prévenir les insuffisances ou les calculs biliaires. On l’a même utilisé comme adjuvant dans les hépatites 2 et les recherches de ses dernières années suggèrent qu’elle est également très utile pour nos reins.
2 - L’action de la silymarine permettrait d’accélérer la régénération des tissus abimés, en cas d’hépatite virale B ou C ou de cirrhose alcoolique. En 1989, la Commission E a d’ailleurs approuvé l’usage de l’extrait normalisé à 70% de silymarine pour traiter les intoxications hépatiques.En 2010, une équipe de l’Inserm de Créteil, spécialisée dans les maladies du foie a publié une étude1 in vitro prouvant que les
extraits de chardon-marie inhibaient la RNA polymérase de l’hépatite C.
- Le Boldo : est une de nos plantes préférées... nous avons fabriqué pendant des années la tisane Boldoflorine !
Cette plante qui pousse sur la Cordilière des Andes, au Chili, est extrêmement efficace ce qui me fait la conseiller dès que l’on se sent «trop encrassé». Je l’utilise comme un "Alka seltzer" végétal quand, invité à une fête chez des amis, j’ai vraiment trop mangé et que je crains que ça ne passe pas bien. La feuille de boldo contient des alcaloïdes, dont la boldine. C’est un puissant antioxydant aux effets anti-inflammatoires et relaxants sur les muscles lisses intestinaux, qui va par ailleurs déclencher la vidange
de la vésicule biliaire et la fabrication de bile. Si on vous a retiré la vésicule, ses bienfaits vous seront très utiles. Le Boldo apporte un soulagement spectaculaire en 15 à 20 minutes et peut vous aider à relancer un transit paresseux d’une manière saine, c’est-à-dire à partir de la digestion et du foie.
Attention, la cure de boldo est contre-indiquée en cas de lithiase biliaire avec calculs et il vaut mieux retenir que d’une manière générale, toutes les pathologies du foie et de la vésicule biliaire doivent faire l’objet d’un suivi médical avant d’entreprendre des cures de compléments alimentaires.
- Le Desmodium : que j’emploie beaucoup à titre personnel, est également particulièrement actif et bénéfique. C’est un couple de médecins français, Pierre et Marie Tubéry qui ont été très intrigués en découvrant l’utilisation au Cameroun du DesmodiUm en décoction, pour soigner la jaunisse. Ils ont découvert, en analysant la plante, une très grande richesse de polyphénols
(flavonoïdes et tanins), d’anthocyanosides, d’alcaloïdes de type indolique, de saponosides triterpénoides et de plusieurs dérivés de la tryptamine. C’est grâce à ces éléments que le Desmodium peut être hépato protecteur et régénérateur du foie.
Les recherches et la pratique ont permis d’utiliser le Desmodium dans bon nombre d’hépatites et dans le traitement des cirrhoses (maladie du foie souvent causée par un abus d’alcool ou de médicaments) avec un succès indéniable. Le Desmodium se révèle même aujourd’hui indispensable en cancérologie, dans la prévention des effets secondaires de la chimiothérapie. On commence généralement avec une cure 2 jours avant la chimiothérapie, pour poursuivre la prise durant toute la durée du traitement puis encore 10 jours après. On constate que les patients récupèrent plus vite et que les nausées sont significativement atténuées.
L’action rapide du Desmodium permet des cures assez courtes. Son extrait liquide a bon goût et peut être bu pur ou dilué dans de l’eau. On ajuste la quantité (godet doseur) à prendre en fonction de ce que l’on ressent. La dose minimum est de 1 godet par jour pendant 3 à 5 jours au diner, car une bonne digestion favorise un bon sommeil. En cure détox, 2 godets à midi et le soir pendant 3 semaines donnent d’excellents résultats.
Je ne peux que recommander d’associer des extraits de Desmodium, de Chardon Marie ou encore de Boldo à votre tisane Dépurative Détox, chaque fois que vous souhaitez pousser un peu plus loin le processus de détoxification. On peut combiner ces extraits entre eux, mais ce n’est pas indispensable. L’idéal est d’observer ce que chacun fait sur vous pour les utiliser en fonction de votre ressenti et de votre nature.
Si votre transit est lent, il est utile de l’accélérer. C’est déjà ce que font la bile et l’eau des tisanes qui lubrifient et hydratent les matières fécales. Si cela ne suffit pas, c’est l’occasion de rajouter temporairement des substances naturellement laxatives.
Les comprimés Transit et Aloélax sont formulés avec intelligence exactement dans ce but.
Et à propos des métaux lourds... ?
Il est vrai que nous baignons malheureusement dans les métaux lourds. Ils passent à travers notre peau, ils sont dans l’air, dans la nourriture, dans nos amalgames dentaires, dans les vaccins... !
Fort heureusement, notre foie a une bonne capacité d’élimination. Cela se gâte cependant quand les métaux lourds atteignent notre cerveau. Là, le mercure, le manganèse, le plomb, le cadmium et l’aluminium sont difficilement délogeables.
Il est donc préférable de tenir une saine prévention plutôt que d’avoir à guérir. Il y a un réel enjeu à pratiquer de fréquents petits nettoyages en utilisant les plantes que nous avons déjà mentionnées, plutôt que d’essayer de tout «nettoyer» en une seule grande cure annuelle. Par ailleurs, pour ce qui concerne les métaux lourds, il est important de mentionner la Chlorelle. Cette algue d’eau douce n’a pas fini de surprendre les chercheurs. Selon un nombre croissant d’études, elle est capable de
réduire la quantité de métaux lourds dans le foie, les reins et le cerveau et elle permet de réduire les concentrations de dioxine toxique dans nos tissus. Chez les personnes qui présentent un foie gras d’origine non alcoolique, la chlorella améliore la sensibilité à l’insuline et les taux de glucose sanguin. Là encore, nous ne pouvons qu’inciter à l’utiliser régulièrement et notamment en cures régulières.
Enfin le cas de l’aluminium. C’est très préoccupant, mais il y a quelque chose à faire !
En effet, l’aluminium n’a strictement rien à faire dans le corps humain ! Il surprend notre organisme et dépasse ses capacités. Il est pernicieux, car il se stocke en grande quantité dans les macrophages3 où il reste caché discrètement pendant des années.
Cependant, à chaque petite inflammation, lorsque ces macrophages vont venir en renfort tenir leur rôle, ils vont également libérer leur aluminium. C’est très ennuyeux, car cela se produit jusque dans le cerveau. L’aluminium y passe dans les neurones où il reste à vie. Il est même considéré comme une des principales causes de la maladie d’Alzheimer, car à l’autopsie des malades
on constate des concentrations très élevées d’aluminium dans leurs neurones. C’est une maladie de l’âge, car cet aluminium est venu progressivement s’accumuler dans le cerveau chaque fois qu’il y a eu une inflammation. Malheureusement, les seuils officiels de tolérance ne tiennent pas encore compte de ce phénomène d’accumulation.
Sans chercher à lancer une quelconque polémique autour de la vaccination, je signale au passage que les vaccins sontune source d’aluminium non négligeable. En fait, la dose d’aluminium et de mercure y est scandaleusement élevée !
C’est même devenu préoccupant maintenant qu’un bébé, dont la barrière hémato-encéphalique ne le protège qu’au bout de 6 mois, reçoit jusqu’à 11 vaccins dans les deux premières années de sa vie.
La fraction d’aluminium non éliminée sera gardée à vie.
Heureusement, il existe une solution... mais encore trop peu connue aujourd’hui.
Il est possible d’éliminer l’aluminium par notre urine. Pour cela, il faut simplement le rendre soluble dans l’eau. Or justement, le silicium organique transforme l’aluminium en silicate d’alumine, parfaitement soluble dans l’eau !
Le chercheur anglais Christopher Exley (Keele University, Grande Bretagne) a démontré par ses travaux que lorsqu’on boit du silicium organique G5, le taux d’aluminium dans l’urine augmente rapidement, ce qui prouve que l’aluminium est bien éliminé.
Ce fait scientifique reste malheureusement pour le moment presque totalement ignoré des médecins. Il faut dire que le silicium G5 n’a été officiellement autorisé par l’Europe (l’EFSA) que depuis le 9 mars 2016. Retenez qu’il est très important de donner du silicium aux enfants avant et après une vaccination. Qu’il est très utile d’en prendre lorsqu’on vieillit, surtout si l’on redoute la maladie d’Alzheimer. Le silicium organique fera beaucoup de bien à tout le tissu conjonctif et donc à l’ensemble du terrain. Il permettra d’éliminer l’aluminium piégé dans l’organisme, qu’on soupçonne d’être fortement impliqué dans le développement de la maladie d’Alzheimer. Le professeur Exley conseille également d’adopter une eau minérale naturellement riche en silicium. En France, la Rozana (95mg/l), la Chateldon (90mg/l) et la Volvic (31mg/l) peuvent convenir même si leurs concentrations me semblent un petit peu juste. Le mieux pour éliminer l’aluminium sera d’en boire 1 litre en une heure afin d’augmenter la concentration en silicium dans le sang ainsi que leur effet diurétique.
Personnellement j’utilise une carafe Brita filtrante dans laquelle je verse systématiquement un bouchon doseur de G5.
Voilà, j’espère que notre lettre vous permettra de mieux comprendre les enjeux liés aux saines habitudes "détox". J’espère qu’elle vous donnera envie de les mettre en pratique et de les partager. L’enjeu de fond reste de vieillir et de s’épanouir en bonne santé, mais aussi de développer un lien profond à notre santé et à notre nature, de nous rendre attentifs à ce que nous portons de plus précieux en nous.
Croyez en notre sincère dévouement,
Carol Fouché
Et toute l’équipe des Tisanes Fouché
PS : vous pourrez regarder sur notre site internet l’interview de Christopher Exley par Jean Yves Bilien, intitulée : Aluminium, le corps blessé... une invasion toxique - durée : 35 minutes - de nombreuses autres vidéos du chercheur mobilisé sur le sujet de l’aluminium, sont très facilement accessible sur internet.
Plus généralement, si vous êtes intéressé par des compléments d’information, n’hésitez pas à vous inscrire sur notre blog et à notre page Facebook.
Nous nous efforçons d’utiliser au mieux ces nouvelles technologies pour faire rayonner les connaissances autour des plantes et des suppléments naturels.
3 - Un macrophage est une cellule du système immunitaire. Localisé dans les tissus pouvant être soumis à des infections ou à une accumulation de débris à éliminer (foie, poumons, ganglions lymphatiques, rate, cerveau...) dont la fonction principale est de phagocyter les éléments non spécifiques pour les «neutraliser». Il est attiré vers le lieu d’une inflammation pour y tenir son rôle
L’esprit de ce blog est d’élargir notre champ de vision des problèmes de santé. Pour le dire simplement, il s’agit d’aller plus loin que la vision médicale classique qui étudie l’homme organe par organe c'est-à-dire par petits bouts. De l’aveu même des médecins, ils se sentent compétents pour traiter les symptômes aigus mais totalement démunis pour soigner autre chose que les symptômes des maladies chroniques.
Or la médecine...
Pour tout savoir ...
Ne manquez aucune publication
Bon de commande rapide
Service client à votre écoute
Paiement 100% sécurisé
(Mastercart, Visa, CB, Paypal)
Livraison COLISSIMO 48 H
Offert dés 69 € de commande
laissez un commentaire
Connectez-vous pour poster des commentaires